Vallée du Chavanon

vallée du chavanon

Vallée du chavanon à l'automne

Affluent de tête de la Dordogne, la Chavanon prend son nom à Laroche-près-Feyt, au confluent de la ramade et de la Méouzette. Il s'écoule dans les gorges profondes dont les flancs sont revêtus d'un manteau forestier à dominante de feuillus, échancré par d'impressionnanrs rochers de gneiss.

Les gorges du Chavanon et de ses affluents sont classées en Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF), paradis des pêcheurs.

Une flore exceptionnelle, mélange d’espèces atlantiques et montagnardes très rares dans la région, caractérise ce site (Lys Martagon, Bois Joli, Onagre, Berbéris, Perce-Neige, Orchidées…).

La faune est très intéressante (Cerf, Chevreuil, Sanglier, Loutre, Genette…) et également (Aigle Botté, Autour, Circaète, Pic Noir, Martin Pêcheur, Cingle Plongeur). Dans les ravins, existent encore quelques fosses à loup.

La faune piscicole s’honore de la truite sauvage, la Fario, et s’élargie avec le monde des truites Arc-en-Ciel, des Chabots, Goujons, Ecrevisses, Chevaines et Vandoises.

La Vallée du Chavanon garde des traces d’une activité passée, avec son embryon de construction de barrage « aux Liéjou » ; les vestiges du petit barrage de Lagarde ; des fours à chaux de Gioux ; de la fonderie de la Cellette ; de la voie ferrée d’Eygurande-Merlines à Bort-les-Orgues, transformée en voie forestière et touristique.

D’agréables chemins offrent d’intéressantes randonnées à pied ou à cheval.

A la naissance du Chavanon

19340 LAROCHE PRES FEYT
Tel. 05 55 94 40 32
Email : oteygurande@orange.fr


Gorges du Chavanon

Office de tourisme
19340 MERLINES
Tel. 05 55 72 17 96
Site Web : http://haute-correze.station-sports-nature.com
Email : hckc.sportsnature@yahoo.fr


Les gorges du Chavanon

Lagarde
19340 MERLINES
Tel. 05 55 94 32 20